Si les moyens furent précaires dans les années 1900, technique et technologie ont permis de développer aujourd’hui des lisseurs de grande qualité, extrêmement performants ! Ils se présentent désormais comme des objets design et High Tech, disponibles dans les salons de coiffure, mais également à la maison, pour vous permettre de vous coiffer toute seule à moindres frais !
Vous le choisirez en fonction de la qualité de vos cheveux, frisés, crépus ou ondulés, de leur longueur, mais aussi de votre budget, et de la fréquence d’utilisation que vous lui réservez. Si vous comptez en faire un usage régulier, misez sur la qualité sous peine d’endommager vos cheveux avec de longues séances de chauffages sur des appareils qui risquent de les bruler à terme.
D’autre part la valeur du lisseur détermine également la durée de l’effet lissé, qui peut aller jusqu’à plusieurs jours. Le lisseur s’utilise sur cheveux secs la plupart du temps, mais de nouveaux modèles permettent de lisser des cheveux humides, sans donner l’impression de les cuire comme auparavant ! Attention humide ne signifie pas « mouillé » les cheveux doivent donc être correctement essorés avant l’opération lissage. Les mèches sont glissées entre deux plaques chauffées, après avoir été branchées sur secteur, ce qui a pour résultat de les étirer au maximum, leur ôtant la frisure, et cet aspect moutonneux que vous détestez tant ! La taille et la largeur des plaques diffèrent, certaines sont plus adaptées aux cheveux très longs, d’autres lissent les carrés courts, traitant moins de cheveux à la fois.
Il existe plusieurs revêtements pour les plaques au cout plus ou moins onéreux. Tout d’abord la tourmaline qui se spécialise dans les cheveux secs, frisottés, contre l’électricité statique, puis le titane, qui est l’un des matériaux les plus légers permettant une bonne dextérité du geste de lissage et diffusant la chaleur de manière homogène. La dernière catégorie de lisseur est constituée de céramique, plus adaptée pour les cheveux très secs, apportant une brillance inégalée. Chacun possède un temps de chauffe assez rapide qui se situe en dessous des deux minutes. Par contre la chaleur peut monter jusqu’à plus de 200° attention alors à ne pas martyriser votre belle chevelure ! Pour les cheveux fins, il est préconisé de ne pas dépasser les 60° tandis que la robustesse des cheveux frisés peut supporter jusqu’à 230°, en salon, notamment, dans le cadre de défrisages professionnels.
Certains lisseurs sont dotés de peignes ou de brosses qui donnent un effet différent, plus souple, ou plus raide, selon. Le lisseur a ainsi révolutionné la vie des frisés, mais aussi des « mal coiffés » ! Il évite les heures de brushing, permet une coiffure rapide, une retouche efficace, entre deux rendez-vous, se branche n’importe où, silencieux et pratique, son utilisation en est ainsi décuplée. Personne ne vous entendra si vous lissez votre mèche au bureau avant de partir, parfaitement impeccable, à un rendez-vous important !
Un accessoire indispensable de nos jours pour encore plus d’efficacité !